L’immobilier : un actif incontournable
L’immobilier constitue un actif incontournable du patrimoine qu’il s’agisse d’investissement en direct (acquisition d’un bien, appartement, maison, bureau… détenu en propre ou par l’intermédiaire d’une SCI : Société Civile Immobilière) ou indirect (par exemple l’acquisition d’OPCI, de SCPI : Société Civile de Placement Immobilier…). L’immobilier étant l’un des seuls supports intégralement finançable à crédit, il permet notamment de bénéficier de l’effet de levier du crédit (le rendement du bien étant supérieur au coût du crédit et les loyers permettant de rembourser une partie du prêt). De plus, l’indexation du prix et des loyers sur l’inflation et les incitations fiscales en font un investissement prisé.
L’immobilier possède cependant des particularités ayant des impacts fiscaux et civils. De plus, le législateur met à disposition de nombreux dispositifs d’investissement :
- Détention en direct ou au travers une société (SCI, SARL de famille, etc.),
- Acquisition en nue propriété,
- Location nue ou location meublée,
- Gestion du déficit foncier,
- Régimes de défiscalisation : loi Pinel, loi Denormandie, loi Malraux, Monuments historiques…
Choisir le mode d’investissement et/ou le dispositif qui correspondent à votre situation, votre horizon d’investissement, vos appétences et vos objectifs relève d’une véritable stratégie qui nécessite un accompagnement de qualité. Après avoir pris connaissance de votre situation, vos besoins, vos objectifs, votre appétence au risque… nous serons à même de vous conseiller en prenant en compte les différents avantages et limites de chacune des solutions d’investissement immobilières afin de vous proposer plusieurs solutions qui correspondent parfaitement à vos attentes.